Réduction des échéances 2020 de vos cotisations sociales personnelles : quelles conséquences ?

Afin d’aider les entrepreneurs touchés par la crise, cette année, l’URSSAF a décidé de réduire de moitié la base de calcul des échéances qui doivent intervenir entre septembre et décembre 2020. 

Pour les entrepreneurs touchés par la crise, ceci est une très bonne nouvelle, mais pas forcément pour ceux qui auraient été faiblement impactés ou qui auraient maintenu leur activité malgré la crise. 

Votre Urssaf/Cgss a reporté automatiquement vos échéances de cotisations et contributions sociales personnelles depuis le 20 mars 2020. La reprise des paiements est prévue au mois de : 

  • septembre pour les redevables qui règlent leurs cotisations mensuellement ; 
  • novembre pour ceux qui règlent trimestriellement. 

Afin d’éviter que la fin de ce report pèse très fortement sur la trésorerie des entreprises au moment de la reprise des paiements, les organismes sociaux (URSSAF) ont réévalué le revenu 2020 des cotisants. Cette réévaluation entraîne mécaniquement une baisse des échéances de cotisations entre septembre et décembre. En pratique, le revenu 2020 estimé correspond désormais à 50% du revenu ayant servi de base au calcul des cotisations provisionnelles 2020. 

Quelles conséquences aura cette diminution de cotisations sur la régularisation 2021 ?

L’écart entre le revenu réel 2020 et cette nouvelle estimation du revenu, réduite de 50%, entraînera forcément une régularisation en 2021, remboursement ou paiement. Ce dispositif permet à des entreprises très fortement touchées par la crise d’obtenir une réduction automatique de leurs prochaines échéances. Mais il peut s’avérer dangereux pour les entreprises peu ou pas touchées par la crise sanitaire pour qui la régularisation 2021 risque d’être particulièrement élevée. 

Corriger le revenu 2020 estimé par l’URSSAF : comment ?

Si la nouvelle estimation de revenu ne vous convient pas, vous pouvez réaliser une nouvelle estimation en ligne dans votre espace personnel, au plus tard 3 semaines avant la prochaine échéance. Il est possible de déclarer un revenu estimé :

  • plus important pour éviter une régularisation de revenus 2020 trop importante en 2021 ; 
  • ou plus bas que celui estimé, si la réduction en base de 50% est encore au-dessous de la réalité. 

Notre équipe d’experts CSF & Associés se tient à votre disposition pour une analyse personnalisée de votre situation et un ajustement éventuel de votre appel provisionnel de cotisations 2020. Contactez-nous